Selon moi, les tenants de la laïcité « ouverte », du «multiculturalisme», qui se targuent de respecter les autres dans leur différences culturelles et ridiculisent les «ploucs» prétendûment «fermés» à la différence, font preuve soit d’angélisme, soit d’hypocrisie.
Dans le premier cas, ils se voilent les yeux (tiens, tiens…) afin de minimiser les risques associés au manque d’intégration des minorités et dans le second, ils font mine d’accueillir ces minorités, alors qu’ils souhaitent les maintenir bien éloignées dans leurs ghettos.
Je suis pour ce projet de Charte de nos valeurs à la condition de l’améliorer sur les points suivants : 1) déplacer le crucifix hors du Salon bleu; 2) y assujettir tous les membres de la fonction publique, y compris les députés et ministres; 3) prévoir des accomodements pour les personnes déjà en poste, mais non pour les autres ni pour les organismes gouvernementaux.
Quant à la critique portant sur le fait que cette Charte aurait dû s’appeler Charte de la laïcité, je crois que le gouvernement a fait un bon choix. Ce sont nos principales valeurs qui y sont exposées: à bon entendeur, salut!